Edgar Morin, une vie, une oeuvre…

juin 4, 2007

Ce blog vous propose de découvrir une pensée trop méconnue, celle d’Edgar Morin. Il est constitué de 48 entretiens sur les thèmes ou termes clés de son oeuvre.

Chacun pourra y trouver les idées qui nous manquent pour comprendre le monde.

Chacun pourra apprécier l’expression limpide de ce « touche-à-tout » au savoir encyclopédique, chacun pourra découvrir l’expérience fertile et la sagesse de cet homme universel.

Samuel Thomas

2 Réponses to “Edgar Morin, une vie, une oeuvre…”

  1. Bonjour,

    vous le dites méconnus… Pour ma part, je ne connaissais pas Edgar Morin avant les voeux d’un certain Président… Les voeux de Nicolas Sarkozy a défaut de me porter bonheur m’auront permis cette formidable découverte.

    J’ai déjà visionné quelques vidéos d’Edgar Morin. J’ai le sentiment qu’il est l’un de nos plus grands sages contemporains… Malheureusement l’adage nous dit que « Nul n’est prophète en son pays » ! Je souhaite donc que, comme moi, beaucoup de Français aient la curiosité de chercher sur internet qui est donc l’auteur de la « politique de civilisation » et de découvrir l’Homme et la pensée complexe, sa pensée complexe.

    Merci pour ce blog.

  2. Issam said

    J’ai découvert ce grand philosophe en lisant son article célèbre « Israël-Palestine: Le Cancer » sur le journal « Le Monde » en 2002. J’ai été séduit par la qualité de son raisonnement et de son effort d’objectivité, chose qui m’a séduit et m’a poussé à chercher ses autres livres et articles.
    Bien que peu initié à la philosophie, j’ai pu lire avec une facilité relative quelques uns de ces publications, néanmoins, beaucoup de ses écrits me sont -malheureusement- encore inaccessibles.
    Je viens de découvrir ce site, et j’espère qu’il me permettera une meilleure compréhension de cette pensée « complexe » 🙂

    Merci beaucoup pour ce blog.

Laisser un commentaire

